Les périodes Off peuvent simplement se classifier en 'off de type moteur' les mieux connus, mais aussi et de manière non négligeable en 'off non moteur' qu'il faut bien connaitre pour bien les repérer.
Les périodes 'off' de type moteur
Les fluctuations motrices peuvent se différencier selon le moment où elles apparaissent à partir d'une prise médicamenteuse dopaminergique.
- Blocage en début de dose
- Akinésie de fin de dose encore appelée 'wearing off'
- Phénomène on-off prévisibles et imprévisibles
- Passage brutale en off lié à des environnements 'hostiles'
Les périodes off de type non moteur
Ces manifestations sont beaucoup plus fréquentes qu’on ne le croit car "trompeuses". Elles apparaitraient chez quasiment tous les « fluctuants moteurs » particulièrement mais pas toujours pendant les périodes off motrices. Les parkinsoniens seraient plus handicapés par les off non moteurs que moteur. Leur aspect est vraiment très diversifié et la liste suivante est loin d’être exhaustive. Pour les manifestations viscérales, leur origine est généralement un dysfonctionnement dans le système autonome.
- Manifestations digestives
- Manifestation respiratoires
- Manifestations urologiques
- Manifestation cardio-vasculaire
- Manifestations dysautonomiques au niveau cutané et/ou des muqueuses
- Manifestations cognitives et psychiatriques
- Manifestations sensorielles : visuelles ou auditives
Des acouphènes en phase off sont beaucoup plus rarement rapportées.
- Manifestations sensitives
- Manifestations douloureuses
Il faut rester extrêmement attentif à l'alternance des aspects douloureux avec les prises de L-Dopa.
Les manifestations névralgiques peuvent être aussi abdominales ou thoraciques. Aussi des douleurs cutanés (brulures sous la peau)
Le Freezing ou l'enrayage cinétique
Par contre, il s'agit d'une erreur fréquemment observée, le freezing ou enrayage cinétique ne correspond pas à une période off ; il s'agit d'une difficulté d'initiation de la marche, par piétinement ou impossibilité de décoller le pied du sol, que l'on trouve classiquement chez les parkinsoniens traités ou non par médications dopaminergiques généralement après quelques années d'évolution mais parfois dès le début.
Le freezing est souvent favorisé par un facteur environnant tel qu'un passage étroit, un virage brusque, un bruit soudain.... Il peut être aussi aggravé ou amélioré par les dopaminomimétiques, ce qui suggère une relation tout au plus partielle avec le système dopaminergique. Ce freezing peut être associé à une période off : freezing off !
La seule chose à faire pour les parkinsoniens est de rester calme et sans stress; en ayant une respiration profonde, et de forcer son cerveau ... à retrouver son schéma de marche, en répétant des trucs & astuces de type moteur : comme par exemple, une marche militaire en comptant, un, deux, un, deux,...