Contre la maladie de Parkinson, la solution unique et universelle n’existe pas, il n’existe que des solutions tenues ensemble, que vous devez trouver par vous-même, pour un temps donné et dans une situation donnée. La stratégie de combat est globale et toujours évolutive : elle exige tout à la fois, un mental, un style de vie, une vision de la vie, un traitement pharmacologique, voire biotechnologique !

Gestion du Freezing


Le freezing est une manifestation caractéristique de la maladie de Parkinson qui se définit par une courte période où la personne atteinte est incapable d’initier ou de continuer un mouvement. Dans certaines situations, le freezing peut même être une cause de chutes.

Définition du freezing

Le freezing se manifeste par une incapacité à initier un mouvement ou un arrêt temporaire du mouvement en cours. Il est souvent associé à la marche et se présente alors comme la perception d’avoir les pieds collés au sol et de ne plus pouvoir continuer à avancer. Ces sensations peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes. En plus de perturber la marche, le freezing peut causer des chutes.

Quand apparait le freezing?

Le freezing peut survenir lors de différentes activités, par exemple:

À la marche
  • Lorsque vous commencez à marcher
  • Lors des changements de direction
  • Lors de la marche dans les espaces étroits
  • Lorsque vous passez un cadre de porte
  • Lorsque vous êtes pressé, stressé ou anxieux
  • Lors des doubles tâches (ex: marcher et parler simultanément ou marcher et transporter un objet)

Pourquoi fais-je du freezing?

Bien que la cause exacte du freezing ne soit pas encore bien clarifiée, la principale hypothèse est la suivante : la maladie de Parkinson s’attaque à une partie du cerveau qui est responsable des automatismes et de l’exécution des tâches complexes. L’automatisme se définit comme étant votre capacité à effectuer une tâche sans y penser. La marche est considérée comme étant le geste le plus automatique. Il pourrait être difficile d’initier la marche. Le déclencheur le plus fréquent d’une situation où le freezing peut survenir est lorsque vous changez de direction en marchant. L’attention qui est portée sur le changement de direction devient la tâche première. La marche devient la tâche secondaire et elle doit être automatique. Cependant, chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, les automatismes sont affectés, donc la marche pourrait être perturbée.



Que faire si le freezing pertube mes activités?

Il existe des stratégies pour diminuer le freezing. Ces stratégies consistent à contourner la région affectée de votre cerveau en utilisant les voies alternatives saines. En d’autres mots, il s’agit de faire passer l’information par un autre circuit. Pour y arriver, vous devez utiliser les voies sensorielles comme la vision, l’audition et le toucher. De la même façon que vous allez prendre un détour pour contourner un chantier routier, il existe des chemins alternatifs dans votre cerveau pour arriver à la même destination et ainsi réussir à déclencher et maintenir le mouvement.

Comment contrer freezing?

Il existe plusieurs stratégies afin de diminuer le freezing. Nous vous en suggérerons  quelques-unes. Vous découvrirez que certaines stratégies seront plus efficaces et plus adaptées pour vous. Cependant, il demeure important de respecter vos limites et de rester sécuritaire en tout temps.

Lorsque vous sentez le freezing venir :

  • Arrêtez: calmez-vous
  • Pensez : à votre stratégie 
  • Agissez: complétez la tâche ou le mouvement en vous concentrant sur cette stratégie

Stratégies visuelle

Les stratégies visuelles consistent à regarder un objet au sol et à passer par-dessus en exagérant le mouvement pour initier la marche. Il existe plusieurs stratégies qui exploitent la vision telles que passer par-dessus une ligne au sol, un objet, les lignes d’un plancher de bois, les carreaux de céramique ou même les lignes de trottoir à l’extérieur.

À la maison, si vous faites du freezing toujours au même endroit, vous pouvez utiliser cette technique. Il vous suffit de coller des lignes de ruban adhésif au sol aux endroits problématiques et de les enjamber en cas de freezing. Si vous vivez un épisode de freezing dans un endroit où il n’y a pas de lignes au sol, vous pouvez simplement les imaginer ou regarder au sol pour voir ce que vous pourriez enjamber.




Stratégies auditives

Les stratégies auditives consistent à utiliser les rythmes et les sons afin d’initier la marche et/ou de maintenir la cadence. Par exemple, vous pouvez chantonner, compter ou dire « droite-gauche » de façon rythmique. Si le freezing est très fréquent, vous pouvez écouter de la musique et suivre le rythme lorsque vous marchez. Il suffira de trouver une musique appropriée à votre rythme de marche. Vous pouvez également vous servir d’un métronome pour repartir la marche ou taper dans vos mains pour marquer le rythme. Aussi, vous pouvez demander à quelqu’un de vous dire des commandes verbales sur un ton clair et ferme pour vous aider à repartir, par exemple: ou « 1-2, 1-2 ».



 Stratégies utilisant l’attention

Étant donné qu’il est plus difficile de faire plusieurs tâches à la fois lorsqu’on est atteint de la maladie de Parkinson, vous aurez à porter votre attention sur vos pas lorsque vous marchez. Trouvez une consigne simple pour vous permettre de focaliser votre attention. Quand vous marchez, gardez l’attention sur votre marche et sur les stratégies que vous utilisez déjà. Par exemple, vous pourriez dire à voix haute « lève le talon - lève le talon ». Répétez-vous ces mots tout au long de la marche et si nécessaire, à chaque pas. Cette stratégie permet de contrôler votre vitesse de marche et d’augmenter la longueur de vos pas.



Stratégies de transfert de poids


Une autre technique pour contrer le freezing est d’utiliser le transfert de poids. Cette façon de faire consiste à transférer votre poids d’une jambe à l’autre à quelques reprises lorsque vous êtes figé et à partir lorsque vous êtes prêt. Vous pouvez aussi balancer la tête et les épaules d’un côté à l’autre pour aider le transfert de poids. De plus, un pas par en arrière ou de côté peut également vous aider à repartir ensuite vers l’avant.


Stratégies de projection mentale
 

Si vous trouvez difficile de débuter certains mouvements, vous pouvez commencer par imaginer ce mouvement. Vous pouvez alors le répéter dans votre tête plus d’une fois. Tentez de vous imaginer étant en train d’exécuter le mouvement comme s’il était fait correctement, étape par étape. Par exem-ple, si vous désirez vous lever d’une chaise, commencez par vous faire une image de vous en train d’avancer vos fesses vers l’avant du siège, puis d’écarter vos pieds vers les pattes de la chaise. Une fois toutes les séquences imaginées dans votre tête, vous pouvez vous lever en vous penchant trois fois vers l’avant en comptant : « un, deux, trois » à cha-que flexion et vous lever au compte de trois. Cette stratégie est aussi utilisée en s’imaginant marcher correctement.



Impact de la médication


Même en prenant vos médicaments pour la maladie de Parkinson, cela ne vous empêche pas de faire du freezing. Lorsque cela survient, il est important d’utiliser les stratégies décrites précédemment. Les symptômes peuvent varier selon l’horaire de la médication. Le freezing peut apparaître en début ou en fin de dose, c’est-à-dire lorsque l’efficacité de la médication n’est pas optimale. Il est primordial d’être rigoureux dans la prise de la médication. Si vous êtes précis dans votre prise de médicaments, mais que les périodes de freezing augmentent tout de même, il serait alors important de prendre rendez-vous avec votre neurologue afin d’évaluer la situation.