Contre la maladie de Parkinson, la solution unique et universelle n’existe pas, il n’existe que des solutions tenues ensemble, que vous devez trouver par vous-même, pour un temps donné et dans une situation donnée. La stratégie de combat est globale et toujours évolutive : elle exige tout à la fois, un mental, un style de vie, une vision de la vie, un traitement pharmacologique, voire biotechnologique !

Introduction aux symptômes non moteurs


La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative lente et progressive bien connue pour les symptômes moteurs qu’elle engendre. Mais, aujourd’hui, on y associe d’autres symptômes dits ‘non moteurs’.

Ces symptômes très variés regroupant aussi bien des troubles neurologiques (dépressions, confusion mentale, démence) que des troubles du sommeil (fatigue, endormissements en journée, jambes sans repos), des troubles autonomes (problèmes intestinaux, vésicaux, sexuels) ou encore des troubles gastro-intestinaux (nausée, constipation, hypersalivation).


Chez certains parkinsoniens, ils s’expriment parfois bien sous forme de douleurs, de perte de poids, de problèmes visuels ou perte d’odorat.

Les symptômes non moteurs peuvent se manifester à tous les stades de la maladie et augmentent généralement au fil de son évolution. Ils différent d’une personne à l’autre et dépendent de l’âge de personne que de la durée de la maladie. 

On concentre généralement davantage l’attention sur les symptômes non moteurs et on méconnait les symptômes non moteurs liés à la maladie de Parkinson. Ces symptômes non moteurs ne doivent pas être sous-estimés car leur contrôle est essentiellement au maintien de la bonne qualité de vie. Les symptômes caractéristiques de la maladie ne sont pas toujours d’ordre moteurs : rigidité, lenteur, troubles de la marche ou de l’équilibre… Connaitre les symptômes non moteurs et les prendre en compte permet de les traiter préventivement.

Dans cette rubrique ‘les Symptômes Non Moteurs SNM’, chaque SNM fait l’objet d’une page dédiée et mais on peut les classer sous 7 catégories de troubles non moteurs :

Troubles gastro-intestinaux


Troubles neuropsychiatriques et cognitifs


Hypotension orthostatique
•    Hypotension orthostatique HO 

•    Perte et prise de poids

 

Troubles urogénitaux
•    Dysfonction sexuelle


 

Troubles de la thermorégulation
•    Transpiration excessive
•    Enflures des jambes


Troubles du rythme veille-sommeil

•    Somnolence Diurne Excessive SDE
•    Insomnie
•    Trouble comportemental en sommeil paradoxal TCSP


Troubles de la sensibilité