Contre la maladie de Parkinson, la solution unique et universelle n’existe pas, il n’existe que des solutions tenues ensemble, que vous devez trouver par vous-même, pour un temps donné et dans une situation donnée. La stratégie de combat est globale et toujours évolutive : elle exige tout à la fois, un mental, un style de vie, une vision de la vie, un traitement pharmacologique, voire biotechnologique !

Prendre contact avec la M.D.P.H



Obtenir  la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées, la carte de priorité et la carte d'invalidité

Depuis 2017, la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées, la carte de priorité et la carte d'invalidité sont incluses dans la Carte Mobilité Inclusion (CMI), delivrée par le Président du Conseil Départemental et transmise par l'Imprimerie Nationale. Les cartes mobilité-inclusion (CMI) remplaceront progressivement les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement des personnes handicapées.
la carte mobilité inclusion (CMI) est  sécurisée et au format carte de crédit, qui remplacera progressivement les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement des personnes handicapées.


Faire la demande auprès de votre : MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées

La carte d'invalidité donnne àà chaque personne dont le taux d'incapacité est égal ou supérieur à 80%, sans condition d'âge, et  pour une durée de 1 à 10 ans. Elle permet d'obtenir :
  • une demi-part pour le calcul de l'impôt sur le revenu, 
  • une réduction sur la taxe d'habitation ou suppression de la redevance télévision,
  • une priorité dans l'attribution des logements sociaux,
  • des places assises dans les transports en commun,
  • les espaces et salles d'attente, les manifestations accueillant du public,
  •  une priorité dans les files d'attente.

La carte de priorité pour personne handicapée remplace la "carte station debout pénible". Elle donne droit à  à chaque personne dont le taux d'incapacité est inférieur à 80%, sans condition d'âge, et qui a des difficultés à rester debout. La carte est valable pour une durée allant de 1 à 10 ans. Elle permet d'obtenir :

  •  des places assises dans les transports en commun,  
  • les espaces et salles d'attente, et les manifestations accueillant du public,
  • une priorité dans les files d'attente.

La carte de stationnement
: la  demande est instruite par la MDPH et la carte est délivrée par le Préfet sur avis médical. Elle est attribuée à toute personne relevant du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre; àtoute personne qui a des difficultés pour se déplacer à pied, ou a besoin d'être accompagnée par une tierce personne.




Conseil : En raison des disparités des aides, des bénéfices et des assistances qu’offre la solidarité nationale et associative, je vous recommande, en premier lieu, de procéder par la méthode dite ‘le guichet unique’ en prenant un rendez-vous avec un conseiller de la MDPH, qui est un institut public relevant du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé qui vous informera en général et en détail, qui personnalisera avec vous le bon ‘parcours administratif’.
Ainsi, vous acquererez, dans votre recherche d'infortation, une autonomie et une vision générale pour entreprendre  des démarches spécifiques en rapport avec votre situation.

Se renseigner par proximité, auprès de votre Mairie pour connaitre les aides locales directes et indirectes, Votre Tresor Public pour les questions fiscales