source : synthèse d'articles du site web Fondation National de Parkinson aux États-Unis traduits en Français
Rappel : La maladie de Parkinson
Rappel : La maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson (MP), d'abord identifiée par James Parkinson en 1817, est une maladie neurodégénerative chronique et irréversible provoquée par une détérioration progressive et la mort des cellules situées dans une zone spécialisée du cerveau, connue sous le nom de nigra " tache de substance noir ".
Par suite de la détérioration et de la mort de cellules, la dopamine, un neurotransmetteur, n'est plus produite. Le manque de ce messager chimique produit les symptômes qui caractérisent la maladie de Parkinson: tremblement de repos, lenteur du mouvement (bradykinesia), rigidité et réflexes posturaux altérés. La dopamine contrôle également beaucoup de fonctions dans le corps, y compris rénal (des reins), intestinal, vasculaire et ceux contrôlés par le système nerveux central (cerveau).
La dopamine, 3-hydroxytyramine, est produite dans le cerveau intact à partir d'un acide aminé, tyrosine, par l'action de l'enzyme, hydroxylase de tyrosine. Son métabolite (DOPA) est encore converti en dopamine par la décarboxylase.
Tyrosine ----------------> Dopa ----------------------> Dopamine
hydroxylase décarboxylase
Par suite de la détérioration et de la mort de cellules, la dopamine, un neurotransmetteur, n'est plus produite. Le manque de ce messager chimique produit les symptômes qui caractérisent la maladie de Parkinson: tremblement de repos, lenteur du mouvement (bradykinesia), rigidité et réflexes posturaux altérés. La dopamine contrôle également beaucoup de fonctions dans le corps, y compris rénal (des reins), intestinal, vasculaire et ceux contrôlés par le système nerveux central (cerveau).
La dopamine, 3-hydroxytyramine, est produite dans le cerveau intact à partir d'un acide aminé, tyrosine, par l'action de l'enzyme, hydroxylase de tyrosine. Son métabolite (DOPA) est encore converti en dopamine par la décarboxylase.
Tyrosine ----------------> Dopa ----------------------> Dopamine
hydroxylase décarboxylase
Rappel : Le traitement de la maladie de Parkinson
Le traitement de la maladie de Parkinson vise à améliorer et alléger les signes et les symptômes associés à la maladie par l' apport de dopamine. Bien que ce traitement puisse sembler simple, ce processus est compliqué par le fait que la dopamine extérieurement fournie est dégradée dans le sang et ne peut pas traverser la barrière hématoméningée. Par conséquent, la dopamine administrée n'entrera pas dans le système nerveux central et ne pourra être utiliser comme thérapie de remplacement.
Un précurseur de dopamine, levodopa, s'est avéré être un moyen pertinent de fournir une source extérieure de remplacement de dopamine pour le cerveau. Il traverse la barrière hématoméningée, et augmente le niveau de la dopamine du cerveau. Actuellement la levodopa est le traitement privilégié pour la maladie de Parkinson, et est gérée oralement avec le carbidopa (Sinemet), un inhibiteur de décarboxylase. Cette combinaison réduit au minimum la dégradation du levodopa dans la circulation sanguine en empêchant la conversion périphérique du levodopa en dopamine, permettant à des quantités adéquates de levodopa d'atteindre le cerveau. Les effets secondaires les plus fréquents du levodopa incluent la nausée, vomissement, hypotension orthostatique occasionnelle, dyskinesia (mouvement involontaire) et dysfonctionnement psychiatrique. La combinaison du levodopa avec le carbidopa réduit la quantité de médicament nécessaire, de ce fait diminuant les effets secondaires associés à son utilisation.
D'autres formes de thérapie médicale comportent l'utilisation de médicaments qui empêchent le réabsorption et la dégradation de la dopamine synthétisés dans le cerveau, prolongeant de ce fait la durée de son action. En outre, des médicaments qui réduisent l'inaction de la dopamine dans le cerveau (par exemple, Amantadine Trinexyphenidyl, Benzatropine) ont été également utilisées.
Les modifications diététiques améliorent l'efficacité et la sûreté des agents thérapeutiques dans la maladie de Parkinson
La protéine alimentaire renverse les effets thérapeutiques de la levodopa sur des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cet effet négatif de protéine alimentaire est vu seulement chez les Parkinsoniens présentant le phénomène " on/off ". La plupart des personnes ont d'habitude moins d’activités après le souper, ainsi l'immobilité qui est induite par la protéine au souper est moins nuisible.
La raison principale de ceci est que la protéine alimentaire cause une grande crête dans la concentration de certains acides aminés qui circulent dans la circulation sanguine environ une heure après le repas.
Une partie de ces acides aminés traverse avec le levodopa la barrière du cerveau. Quand les niveaux d'acide aminé dans le sang sont élevés, la prise de levodopa dans le cerveau est lente et insatisfaisante. Dans les derniers stades du Parkinson, les sujets présentant des fluctuations "on/off" ont peu ou pas de dopamine emmagasinée dans leur cerveau.
Leur cerveau n'a rien qu'il peut utiliser comme dopamine en l'absence de la dopamine administrée. Les études supplémentaires d'animal et d'humain dans le parkinsonisme par les Drs.Wade, Partridge, et Nutt ont indiqué que quelque chose qui ralentit la vitesse d’absorption gastrique ralentira également l'entrée du levodopa dans la circulation sanguine et ainsi dans le cerveau. Certains médicaments sont employées pour traiter la lenteur de la digestion gastrique dans la maladie de Parkinson (Arcane, Cogentin), mais le coupable en chef est la nourriture elle-même. Voilà pourquoi il est préférable de prendre la levodopa avec un estomac vide.
Bien que l’absorption de levodopa de l’estomac vers la circulation sanguine et de la circulation sanguine vers le cerveau est optimale si on ne consomme aucune protéine, il n’est pas possible de bien s’alimenter sans l’apport de protéines. La protéine est, après tout, une des trois composantes principales du régime. Cependant, il est possible de modifier le régime de telle manière que moins de 10 grammes de protéine soit consommé avant le souper et que toutes les protéines dont le corps a besoin soit consommé dans un seul repas tard en soirée, sans compromettre l’équilibre alimentaire.
Les nourritures qui contiennent peu ou pas de protéine sont, pour la plupart, des légumes et des fruits. Ceux-ci peuvent être consommées frais, congelés, en boîte, cuits ou secs ou en jus. Les nourritures à haute valeur protéique sont : viande, volaille, poissons, œufs, tous les produits laitiers (excepté le beurre), haricots, et noix.
Un gâteau fait avec du lait et des œufs est un aliment à haute valeur protéique! Les pâtes et le pain contiennent beaucoup de protéine. On constate souvent que la redistribution des protéines n’aide pas à empêcher les périodes “on/off”.
Les suppléments de vitamine peuvent traiter ou ralentir la maladie de Parkinson
Beaucoup de vitamines sont nécessaires pour l'intégrité fonctionnelle du cerveau et du système nerveux. Les vitamines B, par exemple thiamine (vitamine B1), niacine, pyridoxine (vitamine B6), acide folique, cobalamine (vitamine B12), acide pantothénique, et biotine sont particulièrement importantes.
Dans le cerveau, les divers mécanismes oxydants peuvent produire les radicaux libres qui pourraient contribuer à la mort de la dopamine. Il a été suggéré qu’administrer des vitamines A, C, et E (vitamines antioxydantes), où des minéraux comme le sélénium " épongent " les radicaux libres et empêchent les dommages des cellules du cerveau. Cependant, quoique des épreuves cliniques actuelles soient entreprises pour évaluer les effets de la supplémentation de vitamine, les évidences sont insuffisantes pour indiquer que ceci peut se produire et avoir un avantage particulier.
Mangeant une grande variété de nourritures végétales, particulièrement ceux qui contiennent des flavonoïdes (tels que le brocoli, le chou, les choux de Bruxelles, les carottes et les épinards), est nécessaire pour s'assurer que des quantités adéquates de différentes vitamines et minéraux sont obtenues. Le cancer, les maladies du cœur, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson... pourraient être retardées ou modifiées. Les données définitives qui prouvent de telles affirmations manquent. Les doses élevées des suppléments de vitamine pendant des périodes prolongées, cependant, pourraient être toxiques puisqu'elles peuvent s'accumuler dans le corps. À cet égard, le soin devrait être pris pour éviter les doses excessives des vitamines A, D, et E.
Que peut-on faire pour alléger la constipation?
Augmentez la prise de fibres alimentaires. Buvez beaucoup d'eau. On croit que 20-35 grammes de fibre devraient être mangés chaque jour. La prise de fibre devrait être augmentée graduellement, une augmentation soudaine peut stimuler les intestins pour former des gaz, qui est habituellement accompagné de malaise.
Régime de redistribution de protéine pour le Parkinson...
On recommande un régime de redistribution de protéine pour les personnes qui éprouvent des fluctuations quotidiennes et imprévisibles motrice (phénomène) "on/off " ou la non réaction au carbidopa - thérapie de levodopa (Sinemet). La recherche a démontré que la protéine alimentaire contrarie l'efficacité clinique de Sinemet. Par conséquent on recommande un bas régime de protéine pour le déjeuner et le dîner. Un repas normal au souper qui inclut la protéine devrait être consommé aussi tard que possible.
Dès le réveil jusqu'au souper, une quantité illimitée des éléments suivants peuvent être consommés:
- Liquides: Café, thé, soda, tous les jus de fruits et de légumes, l'eau.
- Fruits frais, conserve de fruits, fruits secs.
- Tous les légumes verts et jaunes, cru ou cuit; laitue, tomates, concombres, oignons, conserves au vinaigre, et avocat.
- Condiments: huile, vinaigre, margarine, beurre, herbes, épices, sel, poivre, sucre, miel, gelée, et crème qui n’est pas faite à base de lait.
- Divers: sucreries, menthes, et gomme ou bonbon clair dure.